Les fruits de l'expérience

Publié le par orykleus78

Venons-en aux points d'expérience (PX), si chers à certains systèmes. Ils sont, dans notre version D10, remplacés pour la plus grande partie par des points de Sapience (PS) qui permettent d'acquérir ce que j'ai mis dans le précédent article.
Les PX ne peuvent arriver que dans un nombre limité de cas, dont le principal est le coup d'éclat.
En effet, à chaque coup d'éclat, le personnage obtient des connaissances plus fines sur ce qui a fait la réussite de son action, et il gagne aussitôt un point d'expérience (PX) dans la compétence utilisée (qu'il s'agisse d'une compétence occulte ou profane). Lorsque son nombre de PX associés à la compétence dépasse le niveau acquis, la compétence gagne un niveau. Par exemple, un personnage ayant Saut à 2D et parvenant à collecter trois PX passe aussitôt à 3D en dépensant ses PX.
L'affaire est plus complexe pour un Nephilim, qui doit composer avec son corps, mais qui peut apprendre de son Simulacre. S'il effectue un coup d'éclat à l'aide d'une compétence de son Simulacre qu'il ne possède pas lui-même dans son pentacle, il "copie" la compétence à 1D automatiquement. Par la suite, il peut tenter de l'augmenter de deux manières : soit il utilise sa nouvelle compétence (peut-être plus basse que celle de son simulacre) pour collecter 2PX et passer à 2D (et ainsi de suite...); soit il utilise la compétence de son Simulacre (peut-être plus haute) mais devra collecter un PX supplémentaire pour augmenter son propre niveau à partir de la compétence de son Simulacre. Il devra ainsi faire le choix entre une compétence médiocre et une compétence forte mais l'exposant au Shouït (voir l'article concernant le passage en ombre).

Les PX peuvent être perdus facilement : la désincarnation ou le changement de génération (pour un Ar-Kaïm) annulent les PX qui n'ont pas été transformés en dé supplémentaire. La seule exception est celle des PX gagnés sur une compétence "copiée" du Nephilim sur son Simulacre, et à condition que le Nephilim ne rentre pas en stase (ce qui le mènerait à oublier ces connaissances parcellaires).

Un MJ qui salue le travail d'un joueur sur les compétences de son personnage ou qui lui attribue un mentor ou des documents sur l'exercice d'une compétence précise peut lui offrir des PX supplémentaires, mais cela doit être fait au compte-gouttes.

L'entraînement peut favoriser l'arrivée de PX. En effet, on peut estimer qu'un personnage passant un mois à effectuer un entraînement quotidien dans un domaine (physique ou mental) peut acquérir une compétence, sauf si celle-ci est une compétence innée (notamment celles faisant appel à des facultés psychiques). Par la suite, il faudra s'entraîner durant un nombre de mois égal au niveau suivant pour acquérir un PX dans cette compétence. La seule manière d'aller plus vite est de disposer d'un enseignant qualifié : pour cela, le personnage doit tout de même s'entraîner un mois durant avec un autre personnage disposant d'un niveau strictement supérieur au sien. A la fin du mois, le mentor devra réussir un jet d'Intelligence+Instruction contre un ND égal au niveau visé x10. En cas de réussite, la compétence gagne directement 1D (et non plus un PX), mais, en cas d'échec, la pédagogie du mentor a été sans effet et le mois est perdu (et n'apporte pas de PX).
Pour ce qui est de l'augmentation de caractéristiques, la chose est plus complexe. Un mois d'entraînement ne suffit pas : il faut compter un an d'entraînement pour augmenter une caractéristique de 1D, et il faudra effectuer des exercices quotidiens pour garder le niveau acquis. Cela est très prenant, si bien qu'il est très rare qu'un personnage puisse effectuer des exercices quotidiens dans plus d'une caractéristique.

Publié dans Règles Adaptées D10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article