Intrigue dans les Années noires (04) : la porte du soleil

Publié le par Les Nouveaux Argyropes

Une autre quête des géants, cette fois en Amérique du sud :

Edmund Kiss (1886- ?) naît en Allemagne en 1886 et y étudie l’architecture et, selon ses dires, l’archéologie. Il participe à la Première Guerre Mondiale, où il obtient deux Croix de Fer (dont une de Première Classe) et, une fois la paix déclarée, retourne chez lui pour entamer une carrière d’écrivain, avec la série Der Gute Kamerad, qui fait sensation dans le monde germanophone. Dès les années 20, il se passionne pour les théories de Hörbiger alors qu’il est délégué municipal aux aménagements de Münster. Plongé dans l’univers mystico-scientiste de Hörbiger, il écrit Die letzte Königin von Atlantis (La dernière reine d’Atlantys), où la mythique Thulé est présentée comme le berceau de l’humanité. Il écrivit par la suite l’achèvement de l’épopée du meneur nordique, Baldur Wieborg, dans un autre récit, Les cygnes de Thulé.

En 1927, Edmund Kiss entre en contact épistolaire avec Arthur Posnansky, un Autrichien expatrié en Bolivie, qui avait effectué un premier travail de fouille sur un site en ruine des Andes, Tiahuanaco. Tous deux conviennent que l’architecture bolivienne n’a rien à voir avec celle des ruines de Tiahuanaco, et il n’en faut pas plus pour que Kiss y perçoive les traces des géants Aryens.

Il en est tellement convaincu qu’il investit la récompense de 20 000 marks d’un concours d’écriture dans un voyage en Amérique du Sud qui durera plusieurs mois. Il dessine, recense, analyse, prélève. Il ne rentre en Allemagne que vers 1937 et publie ses recherches sous le nom de La Porte du Soleil de Tiahuanaco et la doctrine de la glace universelle de Hörbiger, une publication reprise par SA Mann et Die Hitler Jugend, magazines de jeunesse hitlériens. Himmler lui-même commande un exemplaire du rapport de Kiss, relié en cuir, pour en faire un cadeau de Noël pour Hitler. Dès lors, Edmund Kiss devient un habitué de l’Ahnenerbe et un proche de Himmler et de Walther Wüst, le recteur de l’Université de Munich.

Pendant un an et demi, Edmund Kiss travaille d’arrache-pied avec Wolfram Heinrich Friedrich Sievers (1905-1948) pour organiser un nouveau voyage en Bolivie. Kiss veut un maximum d’experts (archéologues, géologues, zoologues, botanistes, météorologues, pilotes d’avion, experts en fonds marins…) pour fouiller le site de Tiahuanaco, ainsi que le site voisin de Siminake et le fond du lac Titicaca, pour effectuer des relevés géologiques de la Colombie au Pérou, et pour observer les routes incas, qu’il attribue aux seigneurs Aryens venus du nord. En août 1939, le projet était estimé à 100 000 reichsmarks, soit 52 000 dollars. Mais Himmler ne bronche pas, envoie rapidement Kiss en Libye pour confirmer des hypothèses sur des traces glaciaires, et accède à ses requêtes pour l’expédition vers Tiahuanaco.

Néanmoins, l’expédition ne partira jamais. En 1939, la mauvaise publicité de l’expédition en Islande met un frein aux fonds alloués à l’Ahnenerbe, et le coût prohibitif de l’expédition bolivienne condamne le projet.

Déçu mais fidèle à la cause nazie, Edmund Kiss intègre la Waffen SS et devient un membre de la Garde des bâtiments officiels allemands. Arrêté comme de nombreux membres de l’Ahnenerbe, Edmund Kiss est relâché suite au Procès de Nuremberg, arguant qu’il fut juste un expert de terrain. Il retourne chez lui dans les années 50 et se remet à écrire. Il publie des Commentaires sur le Critias, puis disparaît mystérieusement.

 

Un demi-échec

Même si l’expédition n’a jamais eu lieu, les travaux de Edmund Kiss lors de son premier voyage ont permis d’apporter un certain nombre de confirmations aux théories de Hörbiger. Tout d’abord, Kiss a remis en cause les datations du site de Tiahuanaco, ainsi que l’identité architecturale des ruines. Enfin, il a mis en avant un calendrier complexe faisant écho à la tradition indienne selon laquelle « Tiahuanaco a été construit avant que les étoiles n’existent dans le ciel », tradition relevée par l’allemand Von Hagen en 1950.

Le site de Tiahuanaco reste à ce jour le lieu le plus favorable aux théories de Hörbiger et déchaîne encore les passions de quelques écrivains mystiques, comme l’autrichien Hans Schindler Bellamy (1901-1982) ou le français Denis Saurat, auteur de l’Atlantide et le règne des géants.

 

Jouer Edmund Kiss

Edmund Kiss est de ce genre d’homme qu’appréciait Himmler : de stature imposante, environ 1m92 pour 105kg. Son visage est large et puissant, ses oreilles décollées supportant les branches de petites lunettes à monture métallique, et sa bouche petite, mais au pli résolu. Franc et abrupt dans ses paroles, il est la gentillesse même avec ses subordonnés, collègues et camarades de régiment. Fidèle en parole et d’un honneur de gentleman, il est persuadé que ses découvertes devraient révolutionner le monde.

Déclaration-type : « Nous savons au moins une chose, et on ne nous convaincra pas facilement du contraire : même si on ne peut estimer l’âge de Tiahuanaco, elle doit au moins avoir des millions d’années ».

 

*Le règne des géants*

L’écrivain viennois Hans Schindler Bellamy a poursuivi les études de Hörbiger et de Kiss sur Tiahuanaco, notamment à travers des analyses géologiques et stratigraphiques des environs du lac Titicaca. Dans son premier ouvrage, Des lunes, des mythes et des hommes, il reprenait l’essentiel des travaux de Hans Hörbiger et de Philipp Fauth sur la Wel’ en apportant des soutiens à la thèse grâce aux ruines de Tiahuanaco. Après plusieurs études sur l’Atlantide, il s’est spécialisé dans celle de grands monuments de Tiahuanaco, comme l’étrange calendrier de la Porte du Soleil, une grande idole et les structures basiques de l’ensemble des ruines.

Ses œuvres sont restées marginales du fait de l’opposition unie des scientifiques à l’égard des idées de Hörbiger, clairement défendues par Bellamy dans ses livres.

Publié dans l'Histoire Invisible

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article