Le Labyrinthe : Descendances théosophiques

Publié le par orykleus78

La Société Théosophique de Helena Petrovna Blavatsky survit à sa mort, et elle existe encore aujourd'hui, et dans plusieurs pays. Après son décès, son ami de toujours, Henry Steel Olcott, ancien journaliste et colonel, reprend les rênes de la Société et découvre celle à qui il donnera sa place de président en 1907, juste avant sa mort. 

Il s'agit d'Annie Wood Besant, née le 1er octobre 1847. Eduquée par une amie de sa mère dans une optique d'indépendance féminine (dans un contexte politique qui ne la favorise pas encore), elle se marie à un clerc anglican, dont elle divorce suite à de profondes incompatibilités de caractères. Partisane du droit des femmes, de la liberté de pensée, du sécularisme, du contrôle des naissances, du socialisme, des droits du travail..., elle est une agitatrice notoire qui finit en prison vers 1880.


Elle soutient la cause indépendantiste irlandaise, rencontre George Bernard Shaw (un

nom à retenir) 
dans des réunions socialistes, se passionne pour le marxisme... Elle est enfermée peu après le Bloody Sunday
En 1889, en tant que journaliste, elle est chargée de faire une critique de la Doctrine Secrète de Blavatsky et y trouve une nouvelle passion. En 1890, abandonnant la politique anglaise, elle intègre la Société Théosophique  d'Adyar (quartier de Madras, renommée Chennai). Là, elle se lance dans une lutte à mort avec William Quan Judge, administrateur de la branche américaine, qu'elle accuse d'avoir rédigé de fausses lettres des mahatmas. Il est obligé de démissionner. Elle crée également en France "le Droit Humain", une sorte de loge extérieure franc-maçonne, ouvrant dès lors la porte à quelques espions du Denier.





Soutenue par Charles Webster Leadbeater, un prêtre dont je vous reparlerai, et le

 

déclinant Olcott, elle est nommée présidente de la Société Théosophique et l'oriente vers un soutien massif à l'indépendance indienne. Cette position la jettera en prison une fois de plus, mais elle est rapidement libérée par la révolte populaire. 
Vers 1929, Leadbeater et Besant créent l'Ordre de l'Etoile Orientale pour suivre les pas de celui qui incarne pour eux le nouveau Christ, le nouveau Bouddha, le nouveau messie... : Jiddu Krishnamurti.

 

 

 


Mais celui-ci dissout aussitôt l'ordre, ce qui portera un coup fatal à Besant, qui meurt le 20 septembre 1933.

 




Elle a, depuis 1926, laissé son pouvoir à George Sidney Arundale, un professeur anglais marié à la brahmane Rukmini Devi. Suivant les pas de Besant, il restera fidèle aux idéaux culturels indiens jusqu'à sa mort en 1945. 


Aujourd'hui, il subsiste quelques membres connus de la Société Théosophique :
Radha Burnier,

le sémio-philosophe Robert S. Corrington,
l'artiste-télépathe Benjamin Creme...


 


Je reparlerai de ces membres dans un autre article pour vous donner un aperçu de ce qu'un joueur peut trouver comme personnalités dans un tel groupement.

Une petite précision néanmoins : il n'y a que peu de liens directs avec la Golden Dawn dans la Théosophie, hormis quelques consciences idéologiques et des liens de membre à membre. Mais, il faut avoir à l'esprit que, au XIXème siècle et au début du XXème siècle, la théosophie fait matière d'exemple pour les autres sociétés, qui adopteront ses structures.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article