Le Labyrinthe : Théories Théosophiques

Publié le par orykleus78

Le chemin continue loin devant nous, mais il est inutile de tenter de visiter la galerie des portraits de la Théosophie sans vous présenter ses vues du monde et les premiers problèmes posés. 
La Théosophie n'est pas un titre nouveau. Dès -300, le philosophe alexandrite Ammonios Saccas l'utilise pour effectuer les premiers pas sur lesquels marcheront les Théosophes modernes : "réconcilier toutes les religions, sectes et nations dans un système commun, se fondant sur des vérités naturelles." (cf. La Clef de la Théosophie). Autrement dit, il existe un bagage commun dans toutes nos cultures et religions, qu'il faut débarrasser d'une enveloppe de folles croyances pour retrouver le message originel. Selon HPB, la religion-philosophie bouddhiste était la meilleure base de ce message originelle, sans pour autant en constituer la teneur.
Dans la Doctrine Secrète, HPB présente dix "principes fondamentaux de la Philosophie Orientale" : 

1. Il n'y a pas de miracle. Tout est le résultat de la loi.

2. La Nature est triple; il y a une nature visible, objective ; une nature invisible, immanente et motrice, reproduction exacte de la première ; et au-dessus de ces deux, l'Esprit, source de toutes forces, unique, éternel, indestructible. Les deux natures changent constamment ; l'Esprit, au-dessus, ne change pas.

3. L'homme aussi est triple ; il a son corps objectif, physique ; son corps astral (ou âme), l'homme véritable, vitalisant le premier ; et ces deux sont adombrés et illuminés par le troisième, le souverain, l'immortel Esprit. Lorsque l'homme véritable réussit à s'immerger dans ce dernier, il devient une entité immortelle.

4. La magie, en tant que science, est la connaissance de ces principes ; en tant qu'art, c'est leur application à la pratique.

5. Les connaissances secrètes mal employées deviennent de la sorcellerie ; employées pour le bien, elles sont la magie véritable ou Sagesse.

6. La médiumnité est le contraire de l'adepte ; l'une est maîtrisée, dominée ; l'autre domine.

7. Tout ce qui fut, tout ce qui est et tout ce qui sera se trouve enregistré dans la Lumière Astrale et est visible à l'adepte initié.

8. Les races d'hommes diffèrent par les dons spirituels. (Vous commencez à comprendre ?)

9. Une phase de magie est le retrait, volontaire et conscient, du corps astral hors du physique. La matière physique inerte peut être désagrégée, passée à travers des murs et combinée à d'autres - dans certains cas et certaines conditions - mais il ne saurait en être de même pour des organismes animaux vivants.

10. La pierre d'angle de la Magie est une connaissance pratique approfondie du magnétisme et de l'électricité, de leurs corrélations, de leurs propriétés et potentialités, ainsi que leurs effets sur les animaux et les hommes, de même qu'une connaissance des qualités des plantes et des minéraux. 

Par la suite, vous pouvez également trouver, dans les pages de l'Hermétèque, les Stances de Dzyan, base de Isis dévoilée, que mon ami zoomorphe Cthuul conserve partiellement. Attention, c'est un zoomorphe un peu fantasque...


Comme vous avez pu le voir, l'idéologie théosophique n'est pas exempte d'un certain racisme, qui nous saute à la gorge aujourd'hui, mais qui avait sa place dans les idées du XIXème siècle ? 
Vous pouvez y voir un discours R+C à demi-mots, avec des critiques larvées contre les Mystes, très nombreux à cette époque.
Les idées de HPB seront reprises, pour ce qui est de l'étude magique, par la Golden Dawn ; pour ce qui est de l'idéologie raciale, ce sera la porte ouverte à Guido von List, Lanz von Liebenfels et, au final, les idées de la Thule Bruderschaft.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article