Les échos du sommeil (1)

Publié le par orykleus78

Comme certains de vous l'auront remarqué en lisant Les Figures, un certain HPL est reconnu comme étant l'un des médiateurs entre le monde des hommes et celui de créatures en sommeil depuis une époque particulièrement reculée. Les plus savants auront compris qu'il y a derrière HPL les initiales de Howard Philip Lovecraft, et que derrière son esprit agissait des forces terrifiantes qui auraient dû périr lors des premiers âges du monde, avant même la Chute : les sauriens.
Nul ne sait si Lovecraft croyait vraiment en ce "mythe de Cthulhu", mais il est indéniable qu'il rassembla autour de lui,  par une abondante correspondance épistolaire un grand nombre d'Eveillés, des individus isolés, peu impliqués dans les affaires du monde occulte, mais en communication avec des créatures ancestrales.
Par ses écrits, Lovecraft a annoncé l'arrivée de nombreuses créatures si l'humanité continuait à rechercher la sapience, mais a également permis à la création de monstres mineurs dans les Antiterres.

Lovecraft est sûrement entré en contact avec un Saurien blanc, endormi dans les profondeurs depuis des éons, peut-être Nodens. Selon les études étymologiques de JRR Tolkien, noudent- peut se traduire du gaélique comme "piéger", mais il s'agit en réalité d'une déformation du naakal n'O-deEnSs, terme que l'on pourrait traduire par le "Roi du Grand Fossé" ou, comme l'a fait Lovecraft, "Seigneur du Grand Abîme" ou "le Chasseur" (ce qui prouve que la traduction du Naakal demeure un exercice quasiment impossible pour l'humain, autant oralement qu'à l'écrit). Dans sa nouvelle L'étrange haute maison dans la brume, Lovecraft témoignait en 1926 de sa rencontre onirique avec celui qui allait devenir son inspirateur et l'avertisseur des risques qu'encourait le monde à trop vouloir fouiller le passé. On peut estimer, à travers le prisme lovecraftien, qu'il s'agit peut-être du saurien blanc le plus proche des humains, même s'il les considère comme des armes contre les sauriens noirs tels que Nyarlatothep (comme en témoignera Lovecraft dans La quête onirique de Kadath l'inconnue.
Les autres Eveillés du groupe de Lovecraft (Derleth, Machen, Bloch, Smith, Howard...) ont été mis en contact avec d'autres sauriens blancs, ou ont pu communiqué sur leur existence. Il s'agit de Pasht (du naakal paSs-HashTa, soit Celui qui communique avec les poilus), associé maladroitement à Bast, la déesse féline égyptienne ; de N'tse-Kaambl (du naakal N'tsA-kAambaaL, soit Celui qui déclenche les guerres par sa perfection), traduit Celui dont la splendeur a brisé des mondes ; et de Vordavoss (du naakal HfEordA-RvoSs, soit le roi des traces laissées dans le sable), traduit tantôt Celui qui trouble le sable ou tantôt (et de manière très erronée) Celui qui attend dans les ténèbres extérieures... Le cas d'Hypnos le Seigneur du Sommeil reste énigmatique. Associé à ces "Dieux très anciens", Hypnos n'est pas un nom hérité du naakal, et même ses agissements ne correspondent pas à ceux d'un saurien blanc. Peut-être s'agit-il du premier médium entre les Grands Dormeurs et leurs Eveillés, ou d'un Immortel ayant décidé de travailler avec eux. Certains estiment qu'il pourrait en réalité s'agir de Morphée lui-même...

Publié dans Les Eveillés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article